Association Loi 1901 - Création en septembre 2012

Image description

2011

Le projet de créer un pacte est né !

Tout est parti d'un constat: il n'y a pas assez de jardins dans nos villes, dans nos villages, dans nos campagnes et dans nos vies!

Pour y remédier, le monde du jardin s'est mobilisé, puis d'autres associations, organisations et entreprises ont rejoint le mouvement du Pacte afin de suciter le débat public.

Plus de 3500 personnes ont signé en ligne une pétition visant à instaurer une politique jardin et une surtout d'acter une forme de préservation de ces espaces, véritables bassins pour la biodiversité sous toutes ses formes.

Image description

2012

Le Pacte devient une association

Le 7 septembre 2012, le monde du jardin, et les associations se mobilisent pour créer une entité juridique propre: l'Association Pacte pour le Jardin voit le jour et regroupe aujourd'hui des associations, des entreprises, des fédérations professonnielles.

Portée par une volonté de reconnaître le jardins pour ses bienfaits (sur la santé) et ses bénéfices, es membres de l'association mènent des réflexions autour de quatre axe:

- la biodiversité,

- l'éducation à l'environnement et au développement durable

- la santé

- l'énergie et le climat.

À PROPOS

 

Plébiscité à la ville comme à la campagne, le jardin constitue un véritable écosystème. Ses vertus sont infinies, tant sur le plan environnemental que sociétal, économique, pédagogique ou thérapeutique !
De nombreuses initiatives pour favoriser son développement ont déjà vu le jour : actions pour verdir les rues, installation de jardins partagés dans les cours des immeubles, mise en place de jardins thérapeutiques dans les hôpitaux, travaux pratiques dans les écoles...
Toutes ces actions, Le Pacte pour le Jardin souhaite les rassembler, en créer de nouvelles, et surtout, les inscrire au coeur d’un grand débat public pour définir une véritable Stratégie nationale du Jardin.
Lancé fin 2011 sous forme de collectif, Le Pacte pour le Jardin est, depuis le 7 septembre 2012, constitué en association loi 1901. Une nouvelle entité qui doit lui permettre de développer ses activités dans l’avenir et se constituer en interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics.

L’association souhaite intervenir autour de 3 axes déterminants :

  • Faire du jardin un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés,
  • Reconnaître pleinement le jardin comme vecteur de continuités écologiques en ville,
  • Faire des jardiniers des acteurs de la biodiversité.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint Le Pacte pour le Jardin (associations,
fédérations et entreprises).

Description de l'image

Jardins du Chateau de Chaumont sur Loire

Description de l'image

Légumes d'automne