Association Loi 1901 - Création en septembre 2012

Image description

Le Coefficient de Biotope par Surface: garantir la qualité verte des centres-villes

Une haute densité de constructions et de grandes nuisances environnementales caractérisent particulièrement le centre-ville. Les surfaces à usage intensif sont souvent gravement limitées dans leur fonction par :

  • une forte imperméabilisation du sol,

  • une alimentation insuffisante des nappes phréatiques due à l'écoulement rapide des précipitations dans les canalisations,

  • le manque d´humidité atmosphérique et l'excès de réchauffement,

  • un rétrécissement croissant de l'espace vital pour la faune et la flore faute d´espaces verts suffisants.

Les villes modernes nécessitent des idées neuves pour compenser les déficits en espace libre dans les zones à haute concentration urbaine et donc résorber les nuisances environnementales.

Action Pacte pour le Jardin 2012

Objectifs et contenus

 

Une finalité essentielle visée par l'urbanisme à Berlin est, à côté du programme de sauvegarde des paysages et des espèces, la résorption des nuisances environnementales dans la zone du centre-ville. La priorité est mise, en l'occurrence, sur l'amélioration du fonctionnement de l'écosystème ainsi que sur la stimulation du développement des biotopes tout en maintenant l'actuelle affectation des sols.
Tout comme les paramètres urbanistiques d'un schéma directeur, telles que la surface brute d´étage, le rapport entre la surface bâtie au rez-de-chaussée et la surface du terrain ou le coefficient d´occupation du sol, qui règlent les dimensions de l'affectation des sols, le CBS - coefficient de biotope par surface - indique la part de la surface d'un terrain servant de station végétale ou assumant d'autres fonction pour l'écosystème.
Le CBS contribue ainsi à standardiser et à concrétiser les objectifs suivants en matière de qualité de l´environnement:

  • garantir et améliorer le microclimat et l´hygiène atmosphérique,

  • garantir et développer la fonction des sols et la gestion des ressources en eau,

  • créer et revaloriser l´espace vital pour la faune et la flore,

  • améliorer l´environnement de l´habitat.

Le CBS est une norme réglementaire, qui peut être fixé dans un « Plan Local d’Urbanisme » pour certaines zones urbaines choisies, présentant des structures similaires.